Quiche au butternut, broccoli et fromage bleu

February 23, 2020

 

 

Voici une quiche rustique et nourrissant, bourrée de butternut rôti tout doux, du roi des vitamines M. Le Broccoli et du fromage bleu bien salé comme il faut. Son visage bien coloré va forcement embellir une journée hivernale. Au lieu d'une pâte brisée lambda, j'ai mis une base aux noisettes qui amène une certaine je ne sais quoi. S'il vous manque du temps (et oui, je vous comprends), vous pourriez évidemment la remplacer avec une pâte brisée de supermarché. Personne va vous juger. Mais si vous n'avez pas (encore!) l'habitude de faire vous même votre pâte, vous avez qu'à tenter. Il faut compter seulement dix minutes de plus et cela fait toute la différence - votre invité/famille/amoureux sera tellement impressionné. En plus, si vous utilisez le mot magique 'rustique', il n'y aura aucune commentaire sur un aspect visuel un peu raté. 

 

* Avertissment! Ne soyez pas inquiets quand votre pâte aux noisettes ne ressemble pas à la mienne. Ces photos sont d’une version arrière de cette quiche, quand j’ai tenté une pâte classique façon ‘galette’. J’ai préparé la version définitive, aux noisettes (bien meilleure, faut l’avouer) le soir, quand la lumière ne prête pas du tout aux belles photos. Le matin, il n’y avait plus rien!

 

Quiche au butternut roti, broccoli et fromage bleu sur une pâte salé de noisettes 

25 minutes temps actif, 1.5 heures totale. Pour 8 personnes

 

 

N’ayez pas peur! Même si cette quiche demande quelques étapes de préparation, elle reste simple et relativement rapide à réussir. Une belle recette pour un dimanche cocooné à la maison (ou bien un lundi/mardi....vendredi d’intermittent).

 

Je vous ai laissé le choix entre le roquefort et le gorgonzola dans la recette. J’ai essayé les deux, et chaqu’un apporte ses bénéfices: le roquefort amène son caractère plus salé et piquant, tant que le gorgonzola est plus crémeux et onctueux. À vous de décider.

 

Quand je cuisine du broccoli, je le prépare souvent au four. Avec un filet d'huile d'olive il devient délicieusement doré et croustillant - un accompagnement bien plus intéressant que des fleurettes cuites à l'eau. 

 

Pour la pâte

* Farine de blé - 150g 

* Noisettes en poudre - 80g

* Beurre - 120g (frais, coupé en morceaux)

* Sel - une pincée

* Oeuf - 1, battu 

 

Pour la quiche

* Courge (butternut/kuri) - une moitié

* Broccoli - la moitié d'une tête

* Huile d'olive - quelques filets

* Fromage bleu - 150g (roquefort/gorgonzola)

* Oeufs - 8

* Crème légère - 120ml

* Thym - les feuilles de quelques branches

 

Une moule à tarte de 25cm 

 

Préchauffer le four à 190 degrés C (180 chaleur tournante).

 

Commencer par la pâte. 

 

Dans un mixer, pulser les noisettes, la farine, le beurre et le sel jusqu’à l’obtention d’une texture de chapelure. Ajouter l’œuf et mixer pour mélanger. Ensuite, ajouter 2 c. à s. d’eau froide et pulser jusqu’à ce que la pâte se réunisse dans une boule. 

 

Enlever la pâte du robot et former un disque avec. Enrober dans du plastique alimentaire (ou bien dans un wrap en cire d’abeille) et mettre dans le frigo pendant au moins 20 minutes. 

 

Préparer les légumes.

 

Enlever les pépins de la courge à l'aide d'une cuillère. Couper-la encore en deux et mettre sur une grande plaque au four. 

 

Couper le broccoli en fleurettes. Enlever la peau fibreuse de la tige (et oui, il faut manger les tiges de broccoli!) et couper en batons. Disposer le broccoli autour de la courge. Mettre un filet d'huile d'olive et assaisonner (ne pas saler si vous cuisinez pour un tout petit). Enfourner 20 minutes. 

 

Après les 20 minutes, le broccoli devrait être doré et un peu croustillant. Enlever le broccoli de la plaque et mettre à coté. Remettre la courge au four pendant encore 20 minutes. 

 

Quand la courge est prête, étaler la pâte. 

 

Mettre la pâte sur une partie de plan de travail propre et sèche, saupoudrée avec de la farine. Saupoudrer de la farine sur la pâte et étaler-la à l'aide d'un rouleau à patisserie (ou une bouteille de vin, si plus simple à trouver). Retourner la pâte souvent, en saupoudrant de la farine à chaque fois. 

 

 

Quand la pâte est devenue assez grande pour couvrir la base de la tarte et pour monter les côtés, transférer-là dans la moule. Une astuce pour réussir le coup: glisser le pinceau à patisserie (ou bien la bouteille) sous un côté de la pâte pour répartir le poids. 

 

Avec une fourchette, faire quelques petites piqûres dans la base de la tarte. Enfourner pendant 12 minutes à 180 degrés (170 chaleur tournante), jusqu'elle soit légèrement dorée. 

 

 

Entretemps, préparer le mélange des oeufs. Battre les oeufs dans un grand bol avec la crème, le thym et du sel et du poivre. 

 

Couper grossièrement la courge rôtie. 

 

Disposer la courge, le broccoli et le fromage sur la pâte. Verser les oeufs dedans et enfourner 30 minutes. 

Please reload

COMMENTS

  • Facebook - Black Circle
  • Black Instagram Icon
BROWSE RECIPES
SUBSCRIBE

To receive email updates about new posts, sign up HERE

INSTAGRAM FEED

Here's what I've been munching through most recently. Follow me

@2016 by Lucy Rose Page